Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prime la force ; autrement ne pourrait s’expliquer la retraite constante de l’usurpateur, qui, pour la vigueur, ne le cède en rien au vrai propriétaire. S’il n’a pas autant d’audace, c’est qu’il ne se sent pas réconforté par cette puissance souveraine, le droit, qui fait autorité, entre pareils, jusque chez la brute.

Le second de mes deux voyageurs ne parut pas, ni le jour de l’arrivée du premier, ni les jours suivants.

Une autre épreuve est décidée, cette fois avec cinq sujets. Le lieu de départ, le lieu de l’arrivée, la distance, les heures, tout reste le même. Sur les cinq expérimentés, j’en retrouve trois à leurs nids le lendemain les deux autres font défaut.

Il est ainsi parfaitement reconnu que le Chalicodome des murailles, transporté à quatre kilomètres de distance et relâché dans des lieux qu’il n’a certes jamais vus, sait revenir au nid. Mais pourquoi en manque-t-il au rendez-vous, d’abord un sur deux, puis deux sur cinq ? Ce que l’un sait faire, l’autre ne le pourrait-il ? Y aurait-il disparité dans la faculté qui les guide au milieu de l’inconnu ? Ne serait-ce pas plutôt disparité de puissance de vol ? Le souvenir me revient que mes Hyménoptères n’étaient pas tous partis avec le même entrain. Les uns, à peine échappés de mes doigts, s’étaient fougueusement lancés dans les airs, où je les avais perdus tout aussitôt de vue ; les autres s’étaient laissés choir à quelques pas de moi après courte volée. Ces derniers, la chose paraît certaine, ont souffert pendant le trajet, peut-être de la chaleur concentrée dans la fournaise de ma boîte. Je peux bien avoir endolori la jointure des ailes pendant l’opération de la marque, si difficile à conduire quand il faut veiller aux coups de dard. Ce sont des éclopés, des invalides, qui traîneront dans les sainfoins voisins, et non de vigoureux voiliers comme il en faut pour le voyage.

L’expérience est à refaire, en ne tenant compte que