Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de foin. La larve en est surabondamment approvisionnée ; et toute sa croissance prise, il lui reste une couche formant cloison autour d’elle. La capacité de l’habitacle s’est agrandie à mesure que grossissait l’habitant, nourri de la substance même des murailles ; la petite niche primitive à parois très-épaisses est maintenant une grande cellule à parois de quelques millimètres d’épaisseur ; les assises intérieures de la maison sont devenues larve, nymphe ou Scarabée suivant l’époque. Finalement la pilule est une solide coque, abritant dans sa loge spacieuse le mystérieux travail de la métamorphose.

Pour continuer, les observations me manquent : mes actes de l’état-civil du Scarabée sacré s’arrêtent à l’œuf. Je n’ai pas vu la larve qui, du reste, est connue et décrite dans les auteurs[1] ; je n’ai pas vu davantage l’insecte parfait encore renfermé dans la chambre de sa pilule, avant toute pratique des fonctions de rouleur et de fouisseur. Et c’est précisément là ce que j’aurais surtout désiré voir. J’aurais voulu trouver le bousier dans sa loge natale, récemment transfiguré, novice de tout travail, pour examiner la main de l’ouvrier avant sa mise à l’ouvrage. La raison de ce souhait, la voici :

Les insectes ont chaque patte terminée par une sorte de doigt ou tarse comme on l’appelle, composé d’une suite de fines pièces que l’on pourrait comparer aux phalanges de nos doigts. Un ongle en croc termine le tout. Un doigt à chaque patte, telle est la règle ; et ce doigt, du moins pour les coléoptères supérieurs, notamment pour les bousiers, comprend cinq phalanges ou articles. Or, par une exception bien étrange, les Scarabées sont privés de tarses aux pattes antérieures, tandis qu’ils en possèdent de fort bien conformés, avec cinq articles, aux deux autres paires. Ils sont manchots, estropiés : ils manquent, aux membres de devant, de

  1. Voir Mulsant, Coléoptères de France, Lamellicornes.