Aller au contenu

Page:Fabre - Souvenirs entomologiques edition7 Serie 9.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
LA DORTHÉSIE

étui des basques de sa casaque, et doux matelas de ses houppes caudales. Pour trouver l’équivalent, il faudrait remonter du pou de l’euphorbe aux premiers-nés des mammifères, Kangurous, Sarigues et autres, qui élèvent leurs petits dans une poche formée d’un repli de la peau du ventre. Venu avant terme, l’informe embryon se greffe sur la tétine et achève de se développer dans la bourse maternelle ou marsupium.

Servons-nous de ce terme pour désigner la poche de la Dorthésie. Entre les deux sacoches, l’analogie est grande, tout en laissant à l’insecte la supériorité sur la bête poilue. Bien des fois la vie débute chez les humbles par l’excellent, et aboutit au médiocre chez les forts. Dans l’originale invention du marsupium, un puceron a trouvé mieux que la Sarigue.

Dans le but de suivre l’histoire de mes bestioles plus commodément que sous les feux du soleil au bord des sentiers, j’avais installé devant l’une des fenêtres de mon cabinet une belle touffe d’euphorbe transplantée dans un grand pot. Par mes soins, la plante avait été peuplée, dans le courant de mars, de trois à quatre douzaines de Dorthésies, toutes porteuses de marsupium plus ou moins développé. L’éducation domestique réussit à souhait ; l’euphorbe prospérant très bien, ses habitants prospérèrent aussi.

Les sacoches se remplirent d’œufs, puis de jeunes qui, mûris à point et de jour en jour plus nombreux, sortaient et se répandaient à leur guise sur l’euphorbe. À l’époque des fortes chaleurs, on eût dit qu’il avait neigé sur la plante, tant était populeuse la blanche colonie. Il y avait là des milliers de nouveaux habitants, de taille diverse et faciles à distinguer des mères