Page:Fabre - Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein.djvu/262

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


d’appeler la longueur d’accès :

En effet, le recul des ondes propagées à la distance d’un côté de l’antenne produit un changement de signe des ondes et notamment de la demi-onde de tête qui est prépondérante sur les récepteurs redresseurs d’ondes pour les signaux très amortis ; dans la direction opposée, le résultat est une zone de silence symétrique de la première par suite d’une avance de remplaçant le recul de .

J’ai trouvé une belle série d’observations qui semblent avoir été, à l’insu des observateurs, la réalisation de cette méthode.

Ces expériences faites en 1902 par la marine royale anglaise donnent la zone de silence vers 80 kilomètres et celle du rétablissement du signal reçu, vers 150 kilomètres. On déduirait de ces longues séries assez concordantes obtenues en mer avec 3 ou 4 navires en ligne, naviguant en changeant de distances, une valeur de de l’ordre de quelques centaines de kilomètres à la seconde. Ce serait la vitesse du système solaire dans l’éther de Fresnel, étendu par la pure mécanique des petits mouvements à une théorie générale des champs en translation tels que les champs terrestres de T. S. F.

Définition de l’éther mécanique des ondes et centres vibratifs.

Aucune hypothèse sur l’éther n’est formulée en dehors de la condition mécanique que les lois de liai-