Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 258 —

Voies de communication (chemins, routes, chaussées, ponts). — Weg, voie, route, chemin (lat. via, v. lat. viha ; de veho, je porte, je charrie, je traîne) : Weg, Wegendorf, Wegemühlen, Wegenstedt, Wegenstein, Wegfurt, Wegschaid (Scheid, séparation) ; — Altwig, Bolveg ; — Mais Nimwegen n’appartient pas à ce radical.

Strasse, chemin, route ; rue (lat. via strata, route pavée, chemin ferré) : Strassberg, Strassburg (plusieurs localités de ce nom ; relativement à la cité française, voy. p. 2 et App. D), Straswalden, Strassen ; — Langenstrasse, Landstrass.

Gasse, rue (dan. gata, chemin, route, sanscr. gati, chemin ; gehen, aller) :  ? Gassen ; — le Cattegat (passage du chat ; le terme nautique gat indique un passage à travers un canal étroit ; une porte d’entrée, une ouverture qui permet de traverser une lagune, un tas de sable, des dunes qui forment une barrière ou une langue de terre)[1].

    on a dit qu’un géant, établi en cet endroit, exigeait un tribut de tous ceux qui remontaient ou descendaient l’Escaut, et on a ajouté que ce barbare coupait la main à ceux qui résistaient et la jetait dans le fleuve (quasi Handwerpen, quod ibi gigas manum mercatorum qui tributum recusabant ejiciebat in flumen). Mais Anvers est une place maritime et commerçante et il est facile d’avoir la preuve de l’existence du werf ou débarcadère primitif du port de cette ville, et de la chaussée qui reliait ce Werf à l’Opslag.

    Il est toutefois probable que cette ville portait un nom approchant de celui d’Antwerp, avant d’offrir un Hafendamm (digue d’un port) et un Schiffswerft (chantier de construction de vaisseaux). Ce nom d’Antwerp peut nous offrir les mots celtiques an (article défini) et twarp, twerp (= Dorf) qui désigne un « lieu entouré, fortifié. »

  1. Le Cattegat, bras de mer par lequel le Détroit (Sund), le Sund, communique avec l’Océan du Nord.

    Le Gatt unit la grande nappe d’eau nommée Frische Haff avec la Baltique.