Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 323 —

frison drecht signifient « foule, peuple » et auraient pu signifier « lieu où il y a foule, ville. » Cette étymologie paraîtra sans doute amenée d’un peu loin. D’un autre côté, on pourrait plutôt avoir recours à une racine qui a donné le mot allemand durch (angl. through), à travers, au travers de et le hollandais tregter (entonnoir).

Mais à quoi bon chercher des étymologies tudesques pour des noms qui étaient formés avant l’arrivée des tribus tudesques dans l’Europe occidentale. Les noms du Rhin, de la Meuse, de dor, de slie, etc., sont celtiques. Tout fait supposer que le second élément des mots Dordrecht, etc., était aussi celtique. Seulement il faudra reconnaître que les Romains ignorant la valeur de ce mot, lui ont donné une forme qui en faisait un mot latin et ayant pour eux un sens précis. Ce mot celtique nous paraît être encore aujourd’hui représenté par l’irlandais tracht ou traigh, gallois traet, cornique trait (bord d’une rivière ; — plage sablonneuse ; rivage, port ; irland. traighèm, j’échoue). D’un autre côté, en bas breton, trei’ch, treiz signifie « passage de mer ou de rivière. »

Ainsi la signification des composés celtiques dont nous nous occupons, se dévoile complètement à nous : Atrecht (nom flamand d’Arras, formé du nom des Atrebates ; tribu des bords de l’eau ; de aha, a (eau) et de l’irland. treabh, clan, tribu) signifie « bord de l’eau ; » Dordrecht a le même sens (dor, dwr = eau, en celtique). Mastricht (qu’on a traduit par Maaswiese, prairie, contrée de la Meuse, v. App. T) exprime aussi très bien l’idée de « rivage (Strand) de la Meuse. » Enfin Utrecht, en latin Ultrajectum, ne s’explique pas par Ultra Trajectum, car il est facile de reconnaître que le mot Ultrajectum n’est qu’un mot celtique romanisé. Ul est une forme celtique d’un radical qui signifiait « eau » (gall. ul, humide ; ole ravin ; cfr. armoricain houl, flot, onde, lame, vague, houle ; et les noms