Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 328 —

« crêtes, » crista, crêt (Crispalt = Crispa alta ; en roman cresta, ou pour Crist-spalt, fente en forme de crête), sommité septentrionale du Saint-Gothard, nommée aussi Kreuzliberg, à cause d’une petite croix [kreuzli] de fer qui se trouve près du chemin. Le mot espagnol sierra désigne une montagne dentelée en forme de scie (lat. serra, scie, et, par métaphore, chaîne de montagnes ; serratus, fait en forme de scie) : Montserrat [taillé comme une scie], assemblage de cônes ou pyramides cylindriques immenses ; Sierra Nevada (montagne neigeuse), Sierra Leone (ville de la côte d’Afrique dans un pays fréquenté par des lions : espagn. leone = lion). Les Kämme (Kamm, sommet allongé d’une chaîne de montagnes, série de collines, de montagnes, de rochers ; crête ; peigne) offrent l’idée de peignes hérisses de dents.

Le mot Joch (joug) désigne une « chaîne de montagnes qui unit deux autres chaînes ; » une « chaîne de jonction » (cfr. lat. jugum, joug ; sommet, éminence, hauteur)[1]. Le nom des Cordillères nous offre le mot espagnol cordillera (chaîne de montagnes).

Quelques pics ébréchés portent le nom de Mont-Pilate (Pilatus ; du v. h. all. billôn, pillôn, trancher, fendre ; billota, scissure, division ; désunion ; cfr. Bille, v. h. all. pil, pille, hache à deux tranchants ; Beil, hache, cognée ; Pfeil, flèche ; lat. pilum,

  1. Le point culminant d’une série de vallées entre deux montagnes se nomme col (dans les Cévennes, les Alpes et les Vosges), et dans les Pyrénées un port (lat. porta) ou une hourquette (pour fourquette ; — par le changement fréquent dans les régions pyrénéennes du f en h). La dépression du terrain des deux côtés de la vallée offre une certaine analogie avec une fourche.

    On doit remarquer que le mot port n’indique pas ici un port de mer, mais une porte qui ouvre un passage. Ainsi le nom de Saint-Jean-Pied-de-Port signifie Saint-Jean [situé au] pied [du] Port [ou Col], au pied de la porte qui ouvre le passage de France en Espagne par le Val Carlos.