Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 45 —

fourche ; scheren [jad. dé-chir-er, fendre], tondre, couper ; séparer)[1], Schlauchhorn (dans le patois des Alpes Schlauch = Schlucht, ravin, gorge), Schreckhorn (corne de la terreur, pic de l’épouvante : Schreck, frayeur, épouvante, effroi), Steckhorn, Stockhorn (montagne du canton de Berne, qui ne dérive pas ce nom de sa forme [von thurmähnlicher Gestalt], ni de la ressemblance de sa corne avec une souche [Stockförmigkeit des Hornes] ; mais des deux villages nommés Ober- et Unter-Stocken, localités qui doivent leur nom à des souches [Baumstöcken], qui étaient restées après le défrichement de la forêt), Wetterhorn (non pas pic des tempêtes [Wetter, temps ; température ; mauvais temps ; orage], mais « pic fendu », mont de la brèche : du v. h. all. wetaro, fourchette ; brèche), Wiesbachhorn (du ruisseau des prés [Wiese] ou du ruisseau blanc weiss).

Le mot Horn indique aussi un promontoire, une pointe de terre qui s’avance dans la mer ou dans un lac : Aachhorn (cap de l’eau : ach), Kuhhorn (cap de la vache), Romanshorn (Cornu Romanorum ou Romani Cornu, c.-à-d. cap habité par les Romains ou par un individu nommé Romanus ; ou de l’allemand Ruotmanneshorn : cfr. Ruodman, Rudoman [l’homme renommé : hrod ; ou défricheur, roden, défricher, P., p. 153]), sur le lac de Constance ou Bodensee ; Zurichhorn ; — le cap Horn (en holl. Kaap van Hoorn) est la pointe extrême de la terre de Feu ou le cap qui termine l’Amérique en guise de corne (du holl. horn, corne et cap ; — on a vu dans ce nom un souvenir de la ville de Horn, patrie de Schonten qui découvrit ce cap.

Horn signifie aussi « angle » ou encoignure au confluent de deux rivières, et quelquefois un lieu où l’on peut se retirer (comme

  1. Les Scheeren (Finlande) sont un vaste archipel rocheux formé de milliers d’îlots couverts de verdure. Le navire glisse à travers les écueils et à chaque instant il semble prêt à se briser sur la falaise (Fels, roc, brisant, récif).