Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 58 —

Skiär désigne, en norwégien, les rochers des îles scandinaves ; en suédois skär, dan. skier, rocher[1] ; skæren, en suéd., écueils ; découpures ou échancrures de la falaise : de skaera, couper ; scheren, couper, Schere, ciseaux ; écueils, brisants, proprement chose qui coupe). Les Scheeren sont des rochers dont les pointes incommodent les vaisseaux.

Riff et Reff, récif : Revel (ville qui doit son nom à deux petites îles situées près du port et qu’on nommait jadis Reffe (bancs de sable) ; — Altenrif (Suisse ; — en latin Alta ripa, et, en français Hauterive ; — l’étymologie de ce nom paraît être latine).

Les passages (die Pässe), les enfoncements (Einsenkungen) des montagnes sont nommés : Gabeln (fourches : Gablenberg) ; Furken (lat. furca, Furculæ caudinæ) ; Sättel (Sattel, selle, bât ; saillie ; crête ; dos d’âne), Lücke (ouverture : Lückli, Luglen, petit défilé, gorge ; v. h. all. luog), Thor (portail ; Thürli :

    il ne se rattache pas à Rinde [écorce]. Ce mot désigne un rivage élevé, un avancement du sol et une colline en forme de poitrine (ein brustförmiger Hügel : — Brust, poitrine ; mamelle, sein), un mamelon formé de sable de rivière, un banc de sable en mer (cfr. die Rundung, forme ronde ou arrondie) ; sens analogue à celui de Bergrücken et de dorsum. Le mot Dossen s’emploie aussi pour signifier montagne et il dérive du lat. dorsum. En Suisse, schrof signifie une cime rocheuse [Felskopf] ; cfr. schroff, rude, raboteux ; escarpé, abrupte.

    Hals, cou, col. En scandinave, halsa, colline : Hals (vg. de la côte orientale du Jutland ; — village en Bohême).

  1. En gaél. et en erse sgeir, rocher escarpé ; irland. sceir (prononc. sker), rocher de mer. Ce radical se trouve dans les noms de localités : Skerry, Skerries. Dans les noms de lieux du nord de l’Angleterre, il prend les formes scar, scarr, skarr, skire (rocher escarpé, pente dénudée d’une montagne) : anglo-sax. carr (rocher ; cfr. celtique carn, monceau de pierres) : Scarborough (château-rocher, forteresse sur un roc ; rocher fortifié : Burg).