Page:Falip - Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

complétement fermés aux concessions conditionnelles depuis le 2 août 1877. Les concessions perpétuelles absorberont, à leur tour, les terrains qui y deviendront disponibles. Alors les nécropoles de Paris deviendront le véritable Panthéon de nos célébrités nationales, et bien que beaucoup d’hommes illustres aient préféré à leur patrie d’adoption, le sol natal pour dormir leur dernier sommeil, les cimetières de Paris sont assez riches en souvenirs historiques et artistiques pour intéresser le visiteur.

L’ouvrage que nous publions aujourd’hui n’aura donc à subir par la suite que de légères modifications ; nous les accomplirons à chaque nouvelle édition de notre ouvrage, si l’accueil qui lui est réservé rend cette mesure nécessaire.

Nous avons consacré à notre œuvre de longues journées, nous avons dû faire de minutieuses recherches dans les archives des cimetières et dans les bibliothèques ; enfin, nous avons dû parcourir, pour ainsi dire, tombe par tombe, les 45 hectares de terrain du Père-Lachaise et autant dans les deux autres cimetières réunis pour relever les positions de plus de 1,700 sépultures. Nous espérons que nos lecteurs nous tiendront compte de nos efforts et qu’ils voudront bien nous excuser pour les