Page:Falip - Guide aux sépultures des personnages célèbres inhumés dans les trois grands cimetières de Paris.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donation que leur en fit une de leurs pénitentes. Les Révérends Pères firent de la Folie-Regnault leur maison de retraite.

Le 2 janvier 1682, Louis XIV vint visiter le nouvel établissement des Jésuites et assista de là à la lutte engagée dans le faubourg Saint-Antoine entre le maréchal de Turenne et le prince de Condé. Les RR. PP., en commémoration de la royale visite, donnèrent à partir de ce moment, le nom de Mont-Louis à cette succursale de leur maison de la rue Saint-Antoine.

Le Révérend père Lachaise, membre de la Compagnie de Jésus, était le confesseur du roi ; il résidait à Mont-Louis ; une des règles de l’ordre auquel il appartenait interdisait rigoureusement l’ouverture des portes de la maison après l’heure de minuit. Un jour, ou plutôt une nuit, après cette heure, un courrier de la cour vint chercher, de la part de Sa Majesté, le père Lachaise pour un cas de conscience pressé. Ce fut en vain que le messager royal frappa au guichet de Mont-Louis, le pouvoir du souverain dut fléchir devant la règle sévère de la Compagnie de Jésus.

Louis XIV, pour empêcher le retour d’un pareil incident, installa son confesseur dans une partie séparée des autres locaux ; il lui donna un magnifique jardin et lui fit élever une habitation très-confortable.

Bientôt, des arbustes rares, des plantes exotiques et des fleurs à profusion dessinèrent les allées d’un splendide jardin anglais, orné de pièces d’eau et d’accidents de perspective savamment combinés ; une orangerie magnifique fut établie à l’entrée de la