Aller au contenu

Page:Fargèze - Mémoires amoureux, 1980.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187

Nous nous fîmes la promesse de ne plus nous perdre de vue. Quand je la voudrais, je n’aurais qu’à la guetter chez Marchant ou ailleurs. Ailleurs, et je savais bien où. Mais raisonne-t-on avec la débâcle des sens ? À peine osais-je m’avouer que je recherchais en Anaïs un piment que ne m’offrait pas ma Jeanine, si chaste en ses emportements passionnés. Le surlendemain je la rejoignis rue Le Peletier, puis ce fut à sa sortie de chez l’éditeur. Je l’eus ainsi de trois en trois jours, à volonté, à toute heure de mon caprice. Elle avait eu le bracelet ; elle eut la bague, dans le même style, avec une turquoise de même teinte, plus petite. Un médaillon et sa chaîne viendraient plus tard.

Je m’installai dans ces amours divergentes, qui suffisaient à me rassasier. Elles me laissaient libre. Je travaillais juste assez pour ne pas voir le fond de ma bourse. Je fumais de bons cigares, je me promenais, j’allais au bal, je ne me lassais pas du théâtre. Je me sentais pleinement heureux. Un jour que je longeais les quais pour me rendre aux « Amis de la Marine », je fus étonné de m’entendre appeler. Et par qui ? Par Louisette Lureau, une Louisette que je ne reconnus pas sur le moment, changée par un petit bonnet, un fichu croisé, un jupon à la taille. C’était justement près de la rue du Bac, où demeuraient le capitaine Quincette et sa femme. Elle babilla gaiement, bien aise de causer du pays. Elle se plaisait chez les Quincette. Mme Quincette était « tout plein gentille » pour elle ; le capitaine se soûlait tous les jours et ne se fâchait jamais. Je lui demandai si elle s’était fait des amoureux à Paris. Elle m’avoua un petit commis de mercerie qui la faisait danser à la Closerie des Lilas, mais dit qu’elle pourrait me voir quand même, le soir après neuf heures, si je voulais. À quoi je ne répondis ni oui ni non, la gaminerie de cette petite frimousse aux dents en brèches ne m’offrant pas à Paris la même séduction qu’à Saint-Brice. Elle allait en commissions, panier au bras, et je ne voulus pas la retenir.

Mais je la rencontrai de nouveau quelques jours plus tard, accompagnant cette fois sa maîtresse, que je saluai sans m’arrêter, et qui répondit légèrement à mon salut. Que de grâce ! Une capote de velours vert à bavolet de