Aller au contenu

Page:Fargèze - Mémoires amoureux, 1980.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234

pavillons, ses kiosques égyptiens, tunisiens, marocains. Autour du théâtre chinois, c’était la Chine même. Il y avait une rue de Provence et une rue de Lorraine, que fleurissaient d’authentiques belles filles de ces provinces. On se pressait à l’Aquarium, où, dans la foule, fouinaient des sirènes qui n’avaient rien de mythologique. En ce Champ-de-Mars devenu du jour au lendemain Champ-de-Vénus, partout se faisaient entendre les appels de la luxure, auxquels mes amis et moi n’étions jamais inattentifs.

Nous baguenaudions là chaque après-midi, chaque soir, jusqu’au moment où les tambours battaient la fermeture. Je ne donnais plus dans le débraillé d’étudiant. Je m’étais fait faire une jaquette soutachée, de ce drap bleu cru — bleu Thérésa, bleu Patti — que recommandait la mode, et qui tranchait agréablement sur le gris d’un pantalon à grandes rayures. Je coiffais le plus haut des gibus. Moustaches tortillées, larges pattes de lapin, achevaient de faire de moi le monsieur que lorgnaient les petites dames. Avec cela, un cigare au bec, et j’avais tout à fait la mine du franc cascadeur.

Je rencontrais à tout instant Éva, que je n’abordais pas toujours, mais qui ne passait jamais sans me gratifier d’un sourire. Elle était assez occupée, mais à chaque pas des orchestres et des fanfares l’arrêtaient. Même, plusieurs fois, elle croisa notre groupe, où régnait une gaillarde humeur, et je ne craignis pas de lui présenter mes amis, qui tous furent sensibles à son irradiante séduction. Son ovale chignon s’élançait d’une petite capote de paille dont le long ruban pervenche, noué sous le menton, descendait jusqu’à la ceinture. Un léger châle d’Écosse couvrait le corsage, les pointes s’effilant sur le souple cône d’une robe vert d’eau qu’elle relevait en marchant, découvrant le volant à broderie dentelée d’un blanc jupon de percale. J’étais fier d’elle, comme si elle m’eût appartenu. J’aurais voulu, devant tout le monde, embrasser cet énamourant visage que la capote à ruban pervenche encadrait mutinement

L’Exposition autorisait tout. Aussi m’autorisa-t-elle à inviter Éva au Sorbet Napolitain, tout vibrant d’un frotte-