Page:Farley - Jean-Paul, 1929.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
159
UNE SÉANCE AU CERCLE

les bords du Saint-Laurent d’une Nouvelle-France dont la mission sera de continuer sur cette terre d’Amérique l’œuvre de civilisation chrétienne que la vieille France a poursuivie en Europe avec tant de gloire pendant de si longs siècles. »

Le second essai a paru plus maigre, plus terre à terre. Il s’agissait de dresser un tableau des communautés religieuses d’hommes et de femmes qui, au Canada, s’occupent des missions. Le chétif conférencier s’en est tiré plus ou moins bien ; c’était lourd et ennuyeux. Cependant l’auditoire a enduré patiemment.


Or le second orateur, c’était lui-même, le secrétaire ; et on rit.


Après ces deux travaux, il y eut quelques moments de discussion. Le Père Aumônier nous adressa un mot d’encouragement, et la séance fut levée.

Le secrétaire,
GUY RONDEAU.


Le Président se leva et crut devoir recommander la modération dans la critique. Avec un sourire, il protesta contre la sévérité avec laquelle le secrétaire avait traité l’un des membres les plus dévoués du Cercle, Guy Rondeau.

— Camarade Séguin nous exposera maintenant les divers moyens de favoriser les missions. Camarade Paul Séguin est appelé à la tribune.