Aller au contenu

Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

noble Bharatide, il obtint, grâce à l’assistance de Bharadwâdja, un fils, qui fut appelé Bhoumanyou. 3712.

Puis, l’auguste rejeton de Poûrou, se reconnaissant, ô le plus grand des Bharatides, comme le père de cet enfant, il fit sacrer Bhoumanyou dans la dignité de prince héréditaire. 3713.

Bhoumanyou eut un fils, appelé Divîratha, il engendra au sein de Poushkarinî cinq autres fils : Souhotra, Souhota, Souhavis, Souyadjou et Ritchika. 3714.

Souhotra était leur aîné : il obtint la monarchie des rois de la terre ; il célébra de nombreux sacrifices, des açva-médhas et des râdjasoûyas. 3716.

Souhotra jouissait de la terre entière, vêtue de sa robe des mers, pleine de chevaux, de vaches et d’éléphants, remplie de pierreries diverses. 3716.

Accablée sous le poids immense de ce roi, encombrée de chars, de chevaux et d’éléphants, pullulante d’hommes, on eût dit que la terre allait sombrer au milieu des airs.

Alors que le roi Souhotra gouvernait ce globe avec de justes lois, les colonnes destinées aux sacrifices et les arbres sacrés jalonnaient toute la terre par centaines de mille. 3717-3718.

Elle resplendissait en chaque saison d’une abondante moisson de grains et d’hommes. Aîkshvâkî, noble Bharatide, ô toi, le souverain de la terre, donna le jour à trois fils de Souhotra : Adjamîtha, Soumîtha et Pouroumîtha.

Adjamîtha fut leur aîné ; c’est en lui que se propagea la race. Il engendra, puissant Bharatide, six fils au sein de trois femmes. 3719-3720-3721.

Dhoûminî fut mère de Riksha ; Nîlî donna le jour à Doushyanta et Paraméshthi ; Djahnou et deux autres,