Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vradjana et Roûpi, furent les fils de Kéçinî. 3722.

Ces familles de Doushyanta et de Paraméshthi furent toutes établies, sire, dans le Pantchàla ; celles de Djahnou à la splendeur infinie, chez les Kouçikains. 3723.

Riksha, le frère ainé de Vradjana et de Roùpi, fut, dit la tradition, monarque suzerain. De Riksha est né son fils Sambarana, le continuateur de la famille royale. 3724.

Pendant que Sambarana, fils de Riksha, gouvernait la terre, sire, la tradition nous apprend que les peuples furent désolés par de bien grands fléaux. 3725.

Alors diverses et nombreuses calamités ravagent le royaume ; il est en proie aux maladies, à la sécheresse, à la peste, à la famine. 3726.

Les bataillons des ennemis fondent sur les enfants de Bharata. Ébranlant cette terre avec une armée en quatre corps, 3727.

Le roi de Pantchâla, après une rapide conquête du globe, tourna ses forces contre Sambarana et l’écrasa dans les batailles sous le poids de ses dix armées complètes.

Alors, saisi d’une profonde terreur, le roi vaincu s’enfuit devant l’ennemi avec ses femmes, ses ministres, ses fils et la foule de ses amis. 3728-3729.

Il vint habiter dans les jongles du grand fleuve Indus, près d’une montagne, aux lieux, où finit la région du fleuve. Réfugiés dans cette contrée inaccessible, les Bharatides y vécurent de longs temps. Quand ils eurent demeuré là un millier d’années, 3730-3731.

L’auguste rishi Vaçishtha se rendit chez les enfants de Bharata. Ceux-ci, à son arrivée, s’empressent d’aller à sa rencontre et le saluent. 3732.

Tous les Bharatides lui apportent un arghya et l’offrent