Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bhîma aux longs bras s’arma d’une effroyable massue, ornée de rubans d’or et telle qu’un autre bâton de la Mort.

Désirant la mort de Karna, il envoya son pilon, en criant de toutes ses forces. Mais l’Adhirathide trancha dans son essor, en plusieurs morceaux, avec des flèches semblables à des serpents, la massue, retentissante d’un bruit pareil au son de la foudre ou du tonnerre. Alors Bhîma, ayant pris un arc plus fort, 2,470-2,471-2,472.

Ensevelit sous des traits Karna, qui tourmente avec une force supérieure. Dans ce conflit de Karna et du Pândouide, le combat fut aussi terrible que la bataille acharnée d’Indra et de Vishnou, impatients de s’ôter la vie l’un à l’autre. Ensuite Karna, levant son arc solide, qui avait l’oreille pour sa racine, de blesser, grand roi, Bhîmaséna avec trois flèches. Atteint profondément par l’Adhirathide, le guerrier au grand arc, le plus fort des hommes forts, 2,473-2,474-2,475.

Saisit un trait effrayant, capable de fendre le corps de Karna. Après qu’elle eut déchiré son corps, la flèche

Entra dans la terre, sire, comme un serpent dans une fourmilière. Troublé de ce coup puissant, Karna de s’en aller en vacillant sur son char ; telle une montagne dans un tremblement de terre. Alors, grand roi, enflammé de colère et de fureur, l’Adhirathide 2,476-2,477-2,478.

Lança vingt-cinq nârâtchas sur le fils de Pândou ; il le frappa de traits nombreux, et coupa son drapeau d’une flèche. 2,479.

Il envoya d’un bhalla son cocher à la mort et trancha lestement d’un trait son arc rapide. 2,480.

Un instant après, Indra des rois, Karna en riant, avec