Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rain des peuples du Madra, tu ne veux pas tuer, ému de compassion, guerrier aux yeux de lotus, ce frère de ta mère, hâte-toi d’immoler aujourd’hui sous tes flèches acérées, ô le plus excellent des hommes, ce Karna, à l’esprit criminel, à l’âme extrêmement cruelle envers les fils de Pândou. Cette action sera bien faite par toi ; il ne s’y mêle rien de coupable. 3,694-3,695-3,696.

» Nous t’en accordons le congé, il n’y a pas la moindre faute ici. Cette nuit où ta mère, irréprochable héros, faillit brûler avec ses fils, 3,697.

» Cette conduite, que Souyodhana tint à votre égard pour le jeu : c’est, dit-on, Karna à l’âme méchante, qui est l’origine de tout cela. 3,698.

» En effet, Souyodhana pense toujours que son salut vient de Karna. C’est de-là qu’irrité, il commença à t’apporter des obstacles. 3,699.

» La pensée du Dhritarâshtride, le roi des hommes, est inébranlable, guerrier, qui donnes l’honneur. Karna peut vaincre dans le combat tous les Prithides : il n’y a pas de doute. 3,700.

» La guerre, fils de Kountî, est avec le Dhritarâshtride réfugié sous le bras de Râdhéya. Élu avec son roi, à qui ta force est connue, 3,701.

» Karna répète sans cesse : « Je vaincrai les Prithides, « croisant l’épée avec moi, et le grand héros Dâçârhain le Vasoudévide. » 3,702.

» Il rugit dans le combat, excitant le Dhritarâshtride à l’âme injuste, à l’intelligence bien dépravée : immole-le aujourd’hui, Bharatide. 3,703.

» Karna à l’âme méchante, à l’esprit scélérat, est ici et partout la source de tout ce que le Dhritarâshtride a fait