Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre nous de criminel, et de ce qui fut exécuté par les six grands et cruels héros de Souyodhana. J’ai vu, couché mort, le vaillant Soubhadride aux yeux de taureau,

» Qui avait tourmenté les éminentes personnes, les braves Kripa, Açwatthâman et Drona, qui laissait les éléphants sans hommes et les grands héros sans chars ;

» Ce jeune guerrier aux épaules de taureau, qui accroissait la renommée de Vrishni et de Kourou, qui privait les chevaux de leurs cavaliers et les fantassins, auxquels il accordait la vie, de leurs armes ; 3,074-3,705-3,706-3,707.

» Qui dissipait les armées, qui jetait le trouble chez les grands héros, qui envoyait au séjour d’Yama les éléphants, les coursiers et les hommes ; 3,708.

» Ce Soubhadride brûlant de ses flèches l’ennemi, qui s’avançait, incendiant, pour ainsi dire, l’armée. Le souvenir consume, je te le jure sur la vérité, mes membres, mon auguste ami, à la pensée des actes nuisibles, que fit alors ce Karna à l’âme méchante. Il ne put tenir ferme en face d’Abhimanyou sur le champ de bataille. 3,709-3,710.

» Fendu par les traits du Soubhadride, sans connaissance [1], arrosé de sang, soupirant, enflammé de colère, il tourna le dos, en proie aux flèches. 3,711.

» Son énergie s’était enfuie[2] et, sans aucune espérance pour sa vie, il se tenait, plein de trouble, dans la guerre, et ses blessures avaient fait naître sa fatigue.

» Ensuite, à peine Karna eut-il ouï dans ce combat la parole de Drona, semblable à la mort, qu’il trancha son arc cruel. 3,712-3,713.

  1. Visanjnas, texte de Bombay.
  2. Apayâna kritautsâha, même texte.