Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les ancêtres déifiés, les Mânes, les brahmes versés dans les Védas, les grands Rishis, les Oiseaux, les Yakshas, les Nâgas, les Gandharvas, les Dânavas et les Dieux, 4,426.

La pénitence, les sciences et les simples efficaces et sous des formes variées, puissant roi, Brahma, accompagné des brahmarshis et des Pradjâpatis mêmes, se tinrent dans les airs, confondant leurs cris. Bhava, monté sur un char, se rendit à ce lieu céleste. 4,427-4,428.

Quand il vit en venir aux mains ces deux magnanimes, Karna et Dhanandjaya : « Qu’Arjouna triomphe de Karna ! » dit alors Çakra. 4,429.

« Puisse Karna vaincre Arjouna ! s’écria le Soleil. Que mon fils Karna triomphe et tue Arjouna dans la guerre ! »

« Que Dhanandjaya, mon fils, obtienne la victoire par la mort de Karna ! » Telle était la contestation entre le Soleil et le roi des Dieux. 4,430-4,431.

Tandis que ces deux éminents Immortels étaient alors en des partis opposés, deux opinions partageaient également, Bharatide, les Asouras et les Dânavas. 4,432.

Quand ils virent en venir aux mains ces deux magnanimes, Karna et Dhanandjaya, un tremblement saisit les trois mondes avec les Tchâranas, les Rishis et les Dieux.

Il s’empara de tous les chœurs des Immortels et de tous les êtres existants. Où était le Prithide, se tenaient rangés les Dieux ; où était Karna, s’étaient mis les Asouras. 4,433-4,434.

Ayant vu les deux partis de ces héros de Kourou et de Pândou, chefs des escadrons de chars, les Dieux exhortèrent l’Être-existant-par-lui-même, le souverain des créatures : 4,435.

« Qui sera le vainqueur entre ces deux guerriers de