Aller au contenu

Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 3.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
LE MAHA-BHARATA.

colère, abandonna le corps du Rakshasa, les parures de ses vêtements tombées, la pensée éteinte, palpitant, mais privé de vie. 452.

Après qu’il eut tué ce monstre aux formes semblables à celles d’un nuage, les fils de l’Indra des hommes mirent Krishna à leur tête, louèrent Bhîma et, joyeux de ses nombreuses qualités, reprirent leur chemin vers le Dwaîtavana. 453.

C’est ainsi, roi, qui descends de Kourou, c’est ainsi que Bhîmaséna a tué dans un combat Kirmîra sur la parole de Dharmarâdja. 454.

Quand l’invaincu eut dépeuplé d’ennemis cette forêt, le vertueux Youddhishthira y mit son habitation avec Draâupadî. 455.

Les princes, ayant rassuré celle-ci, louèrent tous Ventre-de-Loup avec affection et l’âme joyeuse. 456.

Le Rakshasa mort, broyé sous la force des bras de Bhîma, les héros habitèrent paisiblement ces bois, purgés d’ennemis. 457.

Je l’ai rencontré dans la route, où je marchais, ce Démon pervers, épouvantable, étendu dans la grande forêt, tué sous la force de Bhîma. 458.

C’est là que j’entendis raconter aux brahmes, qui s’étaient réunis en ce lieu, fils de Bharata, ce grand exploit de Bhîmaséna. 459.

Aussitôt qu’il eut appris que le roi même des Rakshasas, Kirmîra, avait succombé dans le combat, le roi soupira, plongé dans la rêverie et livré à la douleur. 460.