Page:Faucher de Saint-Maurice - Promenades dans le golfe Saint-Laurent, 1886.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
LES ÎLES DANS

de don Pedro de Alvarado qui, serré de près par les Mexicains, le soir de la nuit triste, et se trouvant en face d’un canal qu’il fallait traverser à la nage, ficha le fer de sa lance en terre, s’appuya fermement sur le manche, et franchit ainsi une distance qui ne fut égalée que plus tard, dans les contes de Perrault, par les fabuleuses enjambées du petit Poucet.

En route, la causerie roula sur les extravagances de la compagnie Forsyth. En bon voyageur, j’ai contracté l’habitude de prendre un peu et de laisser beaucoup de ce qui se dit autour de moi. J’avoue qu’il me fallut ici abandonner cette habitude. Nous étions arrivés ; et dans les vastes hangars qui s’élevaient devant nous, on avait entassé…

— Des pelles, des pioches, des charrues, des vivres, des habillements, enfin tout ce qui convient à de nouveaux colons, dira le lecteur prévoyant.

Nenni ! homme prudent. À la place de ces premières nécessités de la vie, on voyait pour des milliers de piastres de chevilles en fer pour les bottes, des masses, des enclumes, des perches de lignes superbes, des marche-pieds de carrosses, des poignées de cercueils, une imprimerie ; bric-à-brac impossible envoyé d’Angleterre par des gens qui avaient trompé la compagnie, et qu’il fallut revendre plus tard à des prix infimes. Notre lieutenant, LeBlanc, nous assura qu’en échange de cinq piastres il avait reçu des effets pour une valeur de quarante-cinq dollars parmi lesquels se trouvait un magnifique Ulster coat, qu’un loustic baptisa du nom de « sortie d’hôpital. » Au milieu de cette pacotille impossible, pendant que dans les vitrines s’étalaient