Page:Faulon - De la névrotomie plantaire.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

13
DE LA NÉVROTOMIE PLANTAIRE

on devait pratiquer la névrotomie au-dessus ou bien au-dessous du boulet ; la physiologie et l’observation prouvent nettement que la névrotomie basse est préférable à la première. En effet, si on la pratique au-dessus du boulet, le tronc du nerf plantaire est coupé avant qu’il soit divisé, toute la région phalangienne est rendue insensible et les suites les plus funestes, telles que chute de l’ongle, fracture des os, rupture des tendons, en sont la conséquence la plus ordinaire. Cela provient de ce que l’animal ne sait plus calculer l’énergie de la percussion de son pied sur le sol et l’intensité de ses efforts en proportion de la résistance des parties. Pratiquée, au contraire, au-dessous du boulet, on n’intéresse que l’une ou l’autre des divisions du nerf, et la région digitale jouit encore d’une assez grande sensibilité tactile pour que l’animal ait la conscience de ses attitudes, sente lorsque le membre vient à l’appui et ait plus de sûreté dans ses allures.

Néanmoins, comme la névrotomie supérieure est d’une exécution plus facile que la névrotomie basse, beaucoup de praticiens, en prenant certaines précautions, l’emploient de préférence à celle-ci.


INDICATIONS.


« La névrotomie plantaire est indiquée, dit M. H. Bouley, toutes les fois que la région digitale est le siège d’une maladie chronique accusée par une dou-