Page:Faure - De la race de Salers et de son amélioration.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 49 —

borne à ces quelques considérations pour passer à l’étude du sel marin.

DU SEL MARIN

Le chlorure de Sodium produit des effets salutaires sur l’économie, il active les sécrétions de la salive, des sucs gastrique et pancréatique, de là, les propriétés qu’il communique aux aliments suivant la dose. Faible, la saveur est légèrement salée et plaît au goût ; forte il irrite les organes digestifs, peut agir comme les poisons et produire la mort. Plus que les condiments végétaux, il rend, lorsqu’il est employé modérément, les chairs fermes et les fonctions régulières. Les animaux qui en font usage sont vigoureux et résistent mieux aux affections atoniques ; il est salutaire aux individus faibles, jeunes, lymphatiques ; il prédispose ceux qui sont forts, bien constitués et pléthoriques, à contracter des congestions.

Le sel active la circulation, excite la soif, augmente ainsi les diverses sécrétions, en particulier celle de l’urine et la transpiration cutanée. L’économie n’éprouve pas de changement sensible. Il est employé comme aliment, curatif, préservatif, condiment, excitant et à titre de friandise.

Presque toutes les parties du corps renfermant du sel, il doit se trouver dans la nourriture ; son utilité dans ce cas ne peut être contestée, vu l’importance qu’il joue dans la composition des divers organes. On ne le donne guère dans ce but, car le fourrage en contient suffisamment.