Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les conclusions précédentes sont tirées uniquement de l’examen des capacités du personnel de la fonction technique, personnel qui va de l’ouvrier au chef de l’entreprise.

Aucun des membres de ce personnel n’est exclusivement consacré à la fonction technique ; tous prêtent un concours plus ou moins large aux autres fonctions et nous venons de voir que les grands chefs sont plus administrateurs que techniciens.

L’examen des capacités du personnel des autres fonctions d’une grande entreprise industrielle — commerciale, financière, de sécurité ou de comptabilité — donne lieu à des observations semblables et à des conclusions identiques, les mots de capacité technique devant simplement être remplacés par ceux de capacité caractéristique de la fonction.

De quelque fonction qu’il s’agisse, la capacité principale des agents inférieurs est la capacité caractéristique de la fonction (technique dans la fonction industrielle, commerciale dans la fonction commerciale, financière dans la fonction financière, etc.), et la capacité principale des agents supérieurs est la capacité administrative.


TABLEAU N° 2.


IMPORTANCE RELATIVE DES CAPACITÉS NÉCESSAIRES AUX CHEFS DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES DE TOUTES GRANDEURS.

Ce tableau a été composé de la même manière que le précédent.

La valeur totale du bon chef est représentée par 100_

Les coefficients attribués aux diverses capacités des chefs de toute catégorie sont l’expression de mon appréciation personnelle.

On peut tirer de ce tableau les conclusions suivantes :

1° La capacité principale du chef de la petite entreprise industrielle est la capacité technique.