Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’une certaine animosité règne entre les services ou entre les agents du même service. Le régime clés communications par écrit conduit habituellement à ce résultat. Il y a une manière de mettre un terme à ce régime détestable, c’est d’interdire toutes les communications écrites qui peuvent facilement et avantageusement être remplacées par les communications verbales.

Là encore nous rencontrons une question de mesure. (Je n’est pas seulement par les heureux effets derharmonic qui règne entre les agents d’une même entreprise que se manifeste la puissance de Vunion : les ententes commerciales, les syndicats, les associations de toutes sortes jouent un rôle considérable dans le gouvernement des affaires. Le rôle de l’association a singulièrement grandi depuis un demi-siècle ; j’ai vu, en 1860, les ouvriers de la grande industrie, sans cohésion, sans lien, véritable poussière d’individus ; le syndicat en fait des collectivités qui traitent d’égal à égal avec le patron. A la même époque régnait entre les grandes entreprises similaires une rivalité acharnée qui a fait place peu à peu à des relations courtoises permettant de régler, d’un commun accord, la plupart des intérêts mutuels. C’ekt le début d’une ère nouvelle qui a déjà profondément modifié les habitudes et les idées. Les chefs d’entreprise doivent tenir compte de cette évolution.

J’arrête là cette revue des principes , non pas parce que la liste en est épuisée — cette liste n’a pas de limite précise — mais parce qu’il me paraît surtout utile, en ce moment, de doter la doctrine administrative d’une douzaine de principes bien établis, sur lesquels il convient donc de concentrer la discussion publique.

Les principes précédents sont ceux auxquels j’ai eu le plus souvent recours. J’ai exprimé tout simplement, à leur égard, mon opinion personnelle. Prendront-ils place dans le code