Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


1° Actionnaires

Leur rôle est fort réduit. 11 consiste principalement : (a) A nommer les membres du Conseil d’administration et les commissaires-vérificateurs des comptes ; (b) A délibérer sur les propositions du Conseil d administration.

Ils se réunissent au moins une fois par an. L’acte le plus important et le plus difficile des actionnaires est la nomination des administrateurs. 2° Conseil d*administration

Le Conseil d’administration possède des pouvoirs statutaires très étendus. Ces pouvoirs sont collectifs. 11 en délègue généralement une très grande partie à la direction générale qu’il nomme. 11 doit être en mesure d’apprécier les propositions de la direction générale et d’exercer un contrôle général. Le tableau n° 5 indique les diverses capacités nécessaires au Conseil. 3° Direction générale

La direction générale est chargée de conduire l’entreprise vers son but, en cherchant à tirer le meilleur parti possible des ressources dont elle dispose . C’est le pouvoir exécutif. Elle dresse le programme d’action, recrute le personnel, ordonne le mouvement, assure et contrôle l’exécution des opérations.

Elle se compose tantôt d’un seul, tantôt de plusieurs directeurs généraux.

Le directeur général unique peut être en rapports directs, soit avec les directeurs locaux, soit avec des intermédiaires (chefs de groupes d’établissements ou chefs de services généraux, techniques, commerciaux, etc.).