Page:Feer - Le Tibet.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
GÉOGRAPHIE POLITIQUE. ÉTAT SOCIAL

Justice. — La justice est rendue par des tribunaux composés de trois juges. On peut appeler d’un premier jugement à un tribunal supérieur, de celui-ci aux kalons, même au de-sri. L’appel au dalaï-lama a été supprimé, surtout en matière criminelle, parce que ce monarque débonnaire faisait toujours grâce. Les tribunaux siègent pendant tout le temps que les boutiques des marchands sont ouvertes. Quand la preuve par écrit ou la preuve testimoniale fait défaut, les juges ont alors recours, en matière civile, aux ordalies ou épreuves judiciaires ; en matière criminelle, à la question.

Le plaideur, pour gagner son procès, doit obtenir le plus de points en jetant les dés, ou retirer, sans se brûler, une boule blanche placée avec une boule noire dans l’huile bouillante, ou promener impunément sa main le long d’un fer rouge. En matière criminelle, pour obtenir un aveu, on plonge l’accusé dans l’eau froide, on lui fait des piqûres sur lesquelles on met du sel, on l’expose nu tout un jour sur la place publique, ou on l’attache les bras et les mains écartés à un gibet appelé kyang-ching.

La prison, l’amende, la bastonnade sont les peines appliquées aux délits secondaires. La perte d’une main ou des deux mains, la mort à coups de flèches, la submersion dans un fleuve, l’en-