Page:Feer - Le Tibet.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
LE TIBET

plus sur la classe spécialement vouée à l’industrie et au commerce.

La fabrication et la teinture des étoffes de laine est peut-être la principale industrie des Tibétains. Leurs moutons et les plantes que produit le sol leur fournissent pour cela des matériaux qu’ils savent utiliser. Ils ont une certaine habileté pour fondre et travailler les métaux ; les sabres et les fusils qu’ils fabriquent pour leur usage ne sont pas sans valeur. Ils ont une grande passion pour les pierres précieuses et en font grand usage ; mais ils ne savent pas bien les travailler, les tailler surtout.

Les principaux objets d’exportation du commerce tibétain sont : le produit de leurs mines, principalement l’or, le cuivre, le sel, le borax ; les pièces de laine longues et étroites appelées Pou-lou qui se débitent surtout en Mongolie et en Chine, mais dont la plus grande partie fait l’objet du commerce intérieur ; la laine de leurs moutons et le poil de leurs chèvres, les queues de yak, dont on fait des chasse-mouches, très recherchées dans l’Inde, les bois de cerf, le musc, les peaux de leurs animaux (lynx, léopard, renard, loutre, ours, écureuil).

Les principaux articles d’importation sont : les cotonnades, les soieries et la porcelaine de la Chine, les pierres précieuses de l’Inde, les draperies de la Russie et de l’Inde britannique, beaucoup de produits de industrie européenne que le Cachemire