Page:Feer - Le Tibet.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
GÉOGRAPHIE POLITIQUE. ÉTAT SOCIAL

et le Népal font pénétrer au Tibet, principalement à Lha-sa. Le thé, dont on fait au Tibet une grande consommation, vient presque exclusivement de Chine ; cependant, depuis quelque temps, les Anglais ont réussi à y introduire celui du versant méridional de l’Himalaya. Le thé chinois arrive sous forme de brique ; l’expression « thé en brique » est usuelle.

Le commerce extérieur est fait surtout par des étrangers, hindous, chinois, mongols. Les Tibétains ne quittent pas volontiers leur pays ; mais, depuis quelque temps, ils ont commencé à s’adonner au commerce extérieur.

Monnaie. — Le commerce se fait quelquefois par échange. Le plus souvent, les grandes opérations se règlent au moyen de lingots que l’on pèse. La monnaie ne sert que pour le petit commerce ; elle est assez variée. Les pièces chinoises et même, depuis quelque temps, les roupies anglaises ont cours au Tibet. La principale monnaie tibétaine est une pièce valant environ un franc et qui peut se fractionner en plusieurs parties, selon les nécessités du commerce.

Calendrier. — Nous terminerons ce chapitre par un mot sur la question très complexe du calendrier.

Les Tibétains font dater leur ère de l’an 1026 de la nôtre, à cause de l’introduction parmi eux de la doctrine de l’Adi-Bouddha (dont il sera question