Page:Feller - Dictionnaire historique - 1818 - T01-AA-AAZ.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVERTISSEMENT. iii


Marie Stuart est innocente et coupable dans le même article (a[1]). Le maréchal de Marillac réunit également ces deux qualités (b[2]). — Charles-Quint n’opposa à la confession d’Augsbourg, que des édits… Ni la victoire de Mulherg, ni la détention du Landgrave de Hesse, ne firent point quitter les armes aux protestans. — La théologie du P. Concilia est très-estimée dans toutes les écoles, quoique proscrite dans celles des Jésuites, ou plutôt, parce qu’elle est proscrite par eux. Remarque satyrique, qui fait de toutes les écoles, des assemblées de factieux et de gens à préventions, et qui détruit en même tems les éloges mérités, donnés aux ouvrages du savant Dominicain. — L’empereur Adrien prit des sentimens très-favorables aux ChrétiensComme les Chrétiens étaient aussi odieux que les Juifs, il fit dresser une idole de Jupiter à l’endroit de la résurrection de J. C.Parmi les ouvrages de Baudius, on distingue ses poésies… Ses harangues et ses épîtres valent mieux que ses vers. — Les entretiens d’Ariste, du P. Bouhours, sont écrits d’un style languissant, empesé et affecté… Le style de la Manière de bien penser est aussi élégant que celui des Entretiens d’Ariste. — Le dessein d’Alberoni était d’armer le Turc contre l’empereur. Ce projet se dissipa comme il s’était formé… Le pape le fit arrêter comme coupable d’intelligence avec le Turc, le cardinal lavé de cette imputation vint à Rome. — Walstein est déclaré par l’empereur, déchu de tout son pouvoir, le commandement est donné à Galas.., Walstein se fit prêter serment de fidélité ; démarche qui peut se justifier par les amples pouvoirs que l’empereur lui avait donnés. — Clément IV ne fit pas éclater son humanité, en conseillant à Charles de France, roi de Sicile, de faire mourir Conradin… M. Fleury et Muratori le justifient de cette fausse imputation, et M. Spon encore mieux. — Charles VI, roi de France, fut frappé d’un coup de soleil qui lui tourna la tête et le rendit furieux… Quelques jours auparavant ses yeux et son esprit annonçaient déjà sa démence. — Louis XIII se livrait à son ministere il n’imaginait point, mais il jugeait

  1. (a) Marie était une princesse faible, l’amour causa toutes ses infortunes… Son malheur fut d’avoir des amis dans sa disgrâce… Son attachement à la religion catholique, et ses droits sur l’Angleterre, firent une partie de ses crimes, il n’y a qu’un moment que l’amour causa toutes ses infortunes.
  2. (b) Le maréchal fut un des principaux auteurs de la journée des dupes. Il offrit de tuer de sa propre main son bienfaiteur… Le maréchal se reposa sur son innocence. Le cardinal railla amèrement les indignes magistrats qui l’avaient condamné, etc.