Page:Fendrich - Les Sports de la neige, 1912.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
FABRICATION DES SKIS

bures du ski, puis on les sèche à l’air chaud. Les courbures doivent d’ailleurs être un peu plus accentuées que celles du gabarit, afin que, par la suite, ils puissent supporter sans inconvénient un léger adoucissement de ces courbures.

Les paires qui ont supporté toutes les épreuves et tous les efforts peuvent maintenant être achevées. On met, bien entendu, de côté celles dont le bois s’est gauchi, fendu ou piqué, et qui donneraient, à l’usage, des résultats défectueux.

Les skis sont polis et vernis après qu’on leur a donné leur cannelure médiane, leurs lignes ornementales, leur mortaise pour le logement de l’étrier. Tous ces travaux sont faits mécaniquement avec une grande précision.

Enfin, on fixe les accessoires, étriers, courroies, semelles, et ils sont prêts à être livrés.

Les usines produisent aussi des cannes, mais cette fabrication n’offre aucune difficulté.


On opère un peu différemment dans les ateliers régimentaires ou scolaires et chez les fabricants des campagnes désireux de produire des skis à meilleur marché que dans les usines.

Le principe de la fabrication est, en somme, le même, mais les précautions à prendre sont moins rigoureusement observées.

Tout d’abord, les bois choisis sont de qualité secondaire, plus lourds, portant des nœuds. Ils sont séchés moins longtemps et plus artificiellement, ce qui est nuisible à leur résistance.

En vue de la courbure, l’étuve à vapeur surchauffée est remplacée par une simple cuve remplie d’eau chaude et le ski qui en sort est placé sur une forme plus rudimentaire et séché trop vite dans un four trop chaud et trop sec, au lieu d’être lentement desséché à l’air légèrement chauffé.

Enfin le finissage est évidemment moins soigné.

Cependant, malgré toutes ces imperfections, les skis construits par cette méthode sont encore suffisants, ils ont rendu et rendront encore de grands services.


Dans les familles trop pauvres pour acheter les skis des

( 73 )