Page:Ferdinand Buisson - Sébastien Castellion - Tome 1.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Comment une telle destinée et un tel caractere n’eussent— ils pas saisi l’imagination des contemporains? Calvin, c’était la jeunesse ai la fois et la sagesse, c’était la puissance dans la mesure, le calme éclat de la lumiere du grand jour. C’était la Renaissance elle—même se faisant Réforme, avec l`esprit des nouvelles générations et la foi des anciennes; e’était l’image de la France lettrée et chrétienne affirmant son indépendance non par des révoltes, mais par des creations. La Réforme francaise savait enfin exactement où commencer et ou finir; elle apparaissait, avec son jeune législateur, maîtresse d’elle—même, sùre de son origine et de son but, de son droit et de son devoir.

Faut-il s’étonner que de toutes parts, des qu’on sut que Calvin se retirait a Strasbourg, le premier mouvement de tant de jeunes gens qui le suivaient de loin avec une secrete admi- ration ait été de l’y rejoindre et de se rassembler autour de sa chaire ? Sturm atteste que nombre d’étudiants et même de lettrés qui -n’étaient plus des étudiants arrivèrent de France à Strasbourg propler (falrviozmn. Mais cette démarche n’était pas sans danger ou plutot, à l’époque ou l’on était arrivé, elle équivalait à une déclaration d`hérésie et par suite à un exil indéfini. Calvin ai Strasbourg en 45&0 continue l’oeuvre de Lefevre d’Étaples îi 4PtI1‘lS en 4520, avec cette différence qu’on savait désormais ai quoi s’en tenir et qu’y adhérer c’était sortir de l`Église et sorti1· de France pour n’y plus rentrer.

Aussi quels sont ceux qui se groupent autour de Calvin ? Ceux-la seulement qui sont prets a tous les sacrifices, ceux qui aspirent à le suivre dans l’apostolat par la parole, par la plume, par la prédication ou par l'enseignement. Ainsi se recrute autour de lui une première phalange de déterminés missionnaires.


Castellion fut de ceux—la. Des le printemps de 1540, il arrivait à Strasbourg et il était 1·ecu dans la maison même de Calvin. Il ne faut pas s’étonner que, du jour où il est devenu « évangélique », il soit devenu candidat au saint ministere. Un jeune professeur chez qui le sentiment religieux est assez