Page:Ferdinand Buisson - Sébastien Castellion - Tome 1.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

En dépit de ce contretemps, ce qui distingue le travail de Castellion comme éditeur des Oracles, c`est précisément le soin scrupuleux dont il fait preuve. Sa préface deV1545 adressée ii l'ambassadeur de France aupres des Ligues Suisses Morellet du Museau, nous le montre a l`atl`ùt des renseignements et des documents. Il y transcrit la réponse de Betuleius sur la provenance du premier codex; il dit tout ce qu’il sait du second par Antimaco, et il supplie l’amhassadeur de l`aider a avoir connaissance d`un troisieme, qu’un ami lui signale : ’ « Celui—la se trouve C11 France, dit—il, il appartient ai un certain Banconet qui vous est bien connu. Je voudrais que Banconet suivit l’exemple d’Antimaco et, apres avoir collationno, envoyat lui aussi ses corrections ai Oporin. »

L’information était exacte : le Ranconet dont il s’agit n’est autre que le savant et integre conseille1· au parlement de Bordeaux, Aimar de Ranconet, celui-la même que Voulté nous a fait entrevoir dans le dîner des humanistes chez Mellin de Saint-Gelais ‘, celui ai qui Pierre Bunel écrivait ses lettres << cicéroniennes >> en se plaignant qu’il lui répondit. modestement en francais ’, celui qu’Étienne Dolet cite parmi les premiers noms de la Renaissance francaise “, celui enfin, qui, victime de l’envie, coupable de s’être opposé aux supplices des hérétiques, mourut ala Bastille en 1559. A l’époque où Castellion écrivait, il traversait une premiere disgrace et travaillait comme correcten1· chez les Estienne. Le manuscrit des Sibylles qu’il possédait et qulil avait annoté suivant le désir de Castellion, passa aux mains du lils de Turnehe, qui le prêta dans la suite au nouvel éditeur des oracles sibyllins, Jean Opsopaeus.

I. Voir ci-dessus, p. SS. Voici les vers enthousiastes qui le concernent (Wzlleii Epiyr. i Pi 103)

Ranconetus, homo omnium virorum
Perfectissimus, omniumque. qnotquot ·
Nutri!. Gallia, maxime nbsolutns
Cnru, judieio, laborc, sensu,
Arte deniqne diligentiuque
(Budzeum excipio tumen, virnm illum
Summum, Gallia quo triplex ulumno ·
Ampullutur et ipsn jure turget).

2. Petri Bzmelli et Pauli Jlunutii epislnlœ cice>·om’zm.z, notamment p. GG ct SE. 3. Uonzmentariornm llI7!]ll.‘B Ialinaz tom. l, p. ll:35. 4. Jean Koch. de Brettc.