Page:Ferdinand Henaux - Études historiques et littéraires sur le wallon, 1843.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 52 —

Le premier ouvrage que nous possédons est une Vie de Ste.-Bathilde, princesse saxonne que des pirates vendirent en France, et qui d’esclave devint la femme de Clovis II, et puis de reine devint sainte. Cette biographie a été écrite par Lambert-le-Bègue en 1173. On en trouve des fragments dans plusieurs recueils[1].

Luc de Tongres composa en 1070 une Histoire des Liégeois ; Enguerran de Bar, chanoine de la Cathédrale, publia en 1203 sa Chronique des Liégeois ; en 1216, Radulphe, aussi chanoine à la même église, et, qui plus est, grand poète, rédigea un volumineux ouvrage également intitulé Chronique des Liégeois ; en 1225, l’évêque Hugues de Pierrepont en fit paraître une autre sous le titre de Chronique des Vavassours ; et nos annales mentionnent aussi, en 1330 Guillaume de Petersem, chanoine de l’église de St.-Barthélémy à Liège ; en 1346, Jean-le-Bel ; en 1370, Jean Dupin ; et en 1390 le fameux Jean d’Outremeuse[2], tous poètes et historiens du peuple,

  1. « Cheste dame fu née de Sessoingne et estraite de royal lignie ; et fu en sa jonece ravie des mescréans ; et fu par le porveanche nostre Seigneur amenée en cest païs et vendue à un haut home qui avait nom Erchenoalx, et estoit à chest tans mareschaux de France… » Les diverses expressions de ce fragment portent l’abbé Lebeuf à dire que cette traduction a été faite dans les Pays-Bas, et certainement à Liége. Ce qui est probable, c’est que ce fragment est tout modernisé. — V. les Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. XVII, p. 727, et t. XXIII, p. 258. V. aussi Dom Brial ; Hist. littéraire de la France, t. XIV, p. 403.
  2. Dans ses Recherches sur la vie et les ouvrages de Jean d’Outremeuse, p. 10, M. Polain a oublié de nous dire que ce célèbre chroniqueur fut enterré à St.-Michel, où l’on voyait son écu, portant losangé d’argent et d’azur au canton d’argent à deux tierces en sautoir.