Page:Ferland, De Villers - Le sorcier de l'isle d'Anticosti - À la recherche de l'or - Au pays de la Louisiane, 1914.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 36 —

l’autre sa charrue au milieu d’un sillon, afin de réciter l’Angelus.

Je sais bien qu’il existe des campagnes où le sentiment religieux est aussi rare, plus rare même que dans les villes : c’est un fait regrettable. Puisse l’Angélus être récité aussi fidèlement qu’il est sonné dans les milliers de paroisses de notre catholique province.

J. G.

LES ROGATIONS


Si, dans les capitales et les grandes villes, les solennités religieuses brillent d’un grand éclat, si Noël, si Pâques, y sont magnifiques à voir célébrer, il y a d’autres journées chrétiennes qui sont pleines de charme au milieu des champs.

Parmi ces journées, il faut mettre en première ligne les poétiques Rogations ; elles ont été instituées pour les campagnes ; c’est pour que le Créateur y répande l’abondance que la croix d’argent est portée à l’entour des sillons.


CHOISISSEZ


Régler sa dépense sur son revenu, c’est sagesse ;

Dépenser tout son revenu, c’est imprudence ;

Dépenser plus que son revenu, c’est folie.

FRANCHISE


Si, dans les rapports avec les hommes, on avait à ne tenir compte que de ce qu’ils pensent réellement, on pourrait facilement s’entendre ; c’est ce qu’ils font semblant de penser qui amène la discorde.