Page:Ferland, De Villers - Le sorcier de l'isle d'Anticosti - À la recherche de l'or - Au pays de la Louisiane, 1914.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 37 —
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

AU PAYS DE LA LOUISIANE


ADAPTATION
annotations de p. bilaudeau

I

LA FAMILLE MORVILLE

Le Mississipi[1], ce grand fleuve de l’Amérique du Nord, l’un des plus grands du monde, coulait jadis en terre française. Les villes de la Nouvelle-Orléans et de Saint-Louis indiquent assez par leurs noms que ce sont des Français et des Canadiens qui les ont établies et baptisées[2].

Ce fut peu de temps après les explorations de Joliet et du P. Marquette que Cavelier de La Salle découvrit, en 1682, l’embouchure du Mississipi[3]. La Louisiane, qui possède le cours inférieur de l’immense fleuve, borde la rive nord du golfe du Mexique. Mais à l’époque du récit qu’on va lire, Louisiane voulait dire tout le bassin du Mississipi[4].

C’était une belle colonie, ce qui n’empêcha pas le misérable Louis XV de s’en débarrasser. En effet, par le traité secret de Fontainebleau, le 13 novem-

  1. Nom qui, en langue algonquine, signifie la « Grande Eau ».
  2. La Nouvelle-Orléans fut fondée par deux Canadiens : d’Iberville et son frère, de Bienville, qui étaient nés à Montréal.
  3. La Salle mourut au Texas, qui était alors une partie de la Louisiane, tué par les siens, en 1687.
  4. La Louisiane, fondée en 1718 par Ch. Lemoyne et ses fils, tous Canadiens, fut ainsi nommée en l’honneur de Louis XIV, mort trois années auparavant, et le nom s’étendit à toute la région.