Page:Ferland - Entre deux rives, 1920.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
112
ENTRE DEUX RIVES

dites un peu ?… « Mais j’aurais un guide » me répondez-vous tout naturellement… Acceptez alors que je sois celui qui vous fera voir les plus belles parties, les plus beaux monuments, ajoutant aux cartes que vous trouvez ci-incluses les indications les plus élémentaires… Ne nous perdons pas en chemin, cousine !

Vous débarquez à la gare du Nord ou à celle du Midi. Elles sont reliées par un grand boulevard, et si je ne vous rencontre pas à la première, je cours vous tendre la main à la seconde… Nous nous saluons gaîment, nous échangeons une franche poignée de main, et comme vous êtes un peu fatiguée du voyage, je vous conduis au Grand Hôtel, au centre de la ville, où vous pouvez admirer à votre aise le Palais de la Bourse, style Louis XIV, inauguré en 1874.

Le lendemain, je vous rejoins sur la Grand’Place, la plus belle de toute la Belgique, peut-être de l’Europe, car elle est unique en son genre, à cause de ses maisons anciennes, aux ornements dorés. Le coup d’œil est charmant. D’un côté, nous pouvons voir le marché aux fleurs, de l’autre l’Hôtel des Postes, et plus loin la Place des Martyrs dont je vous ai parlé déjà.