Page:Ferland - Entre deux rives, 1920.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
ENTRE DEUX RIVES

raient en frères s’ils pouvaient aujourd’hui surgir de leurs tombeaux.

Oh ! voulez-vous bien ne pas me parler de reconnaissance pour ces petites gâteries qu’une marraine a le droit et le devoir de prodiguer à son filleul !… D’ailleurs le monde entier n’est-il pas largement endetté envers la Belgique et ses nobles enfants ?… Nous sommes vos débiteurs, croyez-moi !

Pourquoi aurais-je été déçue d’apprendre que vous êtes un célibataire, et un « vieux » encore ?… Mais vous n’êtes pas grognon ! l’humeur joviale habite en vous ! et s’il m’était permis de formuler ici un jugement téméraire, je déclarerais que vous avez dû passer une bonne partie de votre vie à raconter aux femmes d’aimables choses, à tenir des propos galants… Voilà !… Puis vous avez un cœur sensible et bon… Qu’importe alors le nombre des années, si l’âme reste jeune ?

Les cartes que je vous adresse aujourd’hui vous montrent sous divers aspects la vieille chapelle de Notre-Dame des Victoires, nom qui lui fut donné en reconnaissance d’une protection toute spéciale de la bonne Vierge lors des attaques dirigées contre Québec en 1690 et 1711 par les amiraux anglais Phipps et Walker.