Page:Ferland - Entre deux rives, 1920.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
ENTRE DEUX RIVES

En espérant toujours la bonne missive qui ne vient pas, je vous adresse une vue du Palais des Princes Evêques, à Liège. Vous n’ignorez pas que Liège est la ville héroïque entre toutes, et c’est là que s’est produit le premier choc de la guerre mondiale. La petite armée belge y tint en respect des centaines de mille soldats boches, et plus de quarante mille allemands y laissèrent leur vie.

La vignette suivante vous donnera une bonne idée de Malines où demeure notre vénéré Cardinal Mercier, ce héros si grand et si humble dont l’histoire parlera longuement.

Mais j’entends prononcer mon nom… on distribue les colis… et vos bonnes chaussettes du pays m’arrivent enfin… Oh ! je les porterai avec plaisir, et je vous remercie pour ces mailles de chaude laine que vos fines mains ont entrelacées pour le cousin belge que vous gâtez comme un frère. Je ne pourrai jamais m’acquitter…

Dois-je vous parler des choses d’ici ?… Le coup que nous porte la Russie, par sa défection, est des plus tristes. Les allemands n’auront plus à combattre que sur un front, et nous devons nous attendre à une formidable offensive qui dépassera toutes celles faites jusqu’à ce jour. Le feu ne cessera pas,