Page:Ferron - Le régime municipal de l'ancienne Ville de Luxembourg, 1861.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26

service de la police dans la ville, et était chargé de faire rentrer les amendes prononcées pour délits forestiers et champêtres commis sous la juridiction du Magistrat. Ce dernier commettait ordinairement un des quatre autres sergents pour publier en ville les ordonnances, qui, alors, était spécialement nommé le sergent des domaines. À chaque renouvellement du justicier ce dernier prêtait serment entre les mains du Gouverneur.


CHAP. IX.

Le tambour de la ville.


« Anciennement le Magistrat en créait deux : dans les derniers temps il n’y en avait plus qu’un. Ils étaient habillés aux frais de la baumaîtrie ; ils étaient exempts des tailles et autres charges publiques ; ils avaient onze escalins pour étrennes et un traitement de douze florins bbt., à raison de quoi il est obligé de battre la caisse pour le service de Sa Majesté et par ordre du Magistrat et du justicier sans autre rétribution, excepté que battant la caisse à la conduite d’un sentencié à mort il en tire onze sols ; mais tout autre qui demande de l’employer lui doit payer de chaque publication parmi la ville deux escalins et aussi autant de chaque jour qu’il vaquerait pour lui. » (Déclaration du Magistrat du 21 novembre 1760.)


CHAP. X.

Le Poids bannal.


Par le réglement du 2 avril 1706, qui a été rénouvelé le 2 juin 1736 le Magistrat a organisé la police du service de la balance publique de la manière suivante :