Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 6, 1948.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Acte I

À droite la chambre de madame Champignol. — À gauche, premier plan, porte donnant sur les appartements. — Au deuxième plan, grande fenêtre, porte au fond, donnant sur l’antichambre. — Au fond de l’antichambre, porte donnant sur l’escalier. — Tableaux sur des chevalets. — Etudes sur les murs, etc. — À droite, premier plan, une table flanquée de deux chaises, sur la table une tasse de chocolat servie ; à gauche, un canapé, et, à côté du canapé et à droite, deux chaises volantes. — Au fond contre le mur, une toile placée sur une chaise et retournée.

Scène première

Saint-Florimond, puis Angèle

Au lever du rideau, la scène est vide ; Un coucou sonne huit heures, puis on entend une clef tourner dans la serrure de la porte d’entrée, au fond de l’antichambre, qui s’ouvre et Saint-Florimond paraît.

Saint-Florimond, descendant au milieu. — Ouf ! j’y suis ! Oh ! que c’est bête ! Tenez, mon cœur fait flac ! flac ! on l’entend battre ! Oh ! un homme qui à un commencement d’hypertrophie ne devrait jamais se lancer dans les escapades amoureuses. (Il remonte.) Enfin, je serais le mari ! Je serais venu jusqu’ici, calme, tranquille ! Eh ! bien, je suis l’autre !… En avant mon cœur !

Il passe derrière la table de droite, va à la porte de droite et frappe.

Voix d’Angèle. — C’est vous Victoire ?

Saint-Florimond, voix de femme. — Oui !… (À part.) Elle va me faire une scène !

Voix d’Angèle. — Eh bien, entrez !

Saint-Florimond, id. — Oui !

Il ouvre la porte.