Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 6, 1948.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Singleton. — Mais je croyais…

Camaret. — On ne croit pas, et puis, taisez-vous !

Singleton, à part. — Oh ! mais il m’a dans le nez.

Champignol, passant la tête entre Singleton et Lafauchette. — Ce qu’il a l’air sévère, ce capitaine-là !

Camaret, à Bloquet. — Allons ! C’est bien ! maintenant, caporaux, prenez vos escouades et commencez l’exercice !

Bloquet, caporal de l’escouade de gauche, commandant : Par le flanc gauche, marche !

Il sort par la gauche, deuxième plan, derrière l’hôtel, avec son escouade.

Rouche, caporal de l’escouade de droite, commandant : Par le flanc droit, marche !

Il sort par la droite, troisième plan avec son escouade.

Camaret, aux soldats qui sortent : — Allons ! au pas ! au pas ! (À Bélouette.) Ah ! pendant que j’y pense, sergent Bélouette, faites venir le territorial Champignol.

Champignol, qui est resté en scène avec l’escouade commandée par Bélouette. — Moi ! (Sortant du rang en passant entre Singleton et Lafauchette qu’il bouscule,) Mon capitaine ?

Camaret. — Qui est-ce qui vous demande quelque chose, à vous ?

Champignol. — Mais…

Camaret. — Est-ce que vous vous appelez sergent Bélouette ? Eh bien ! retournez donc à votre place !

Champignol. — Ah ! bien, mon Capitaine (Il regagne sa place au deuxième rang en passant par la gauche de l’escouade.) C’est une girouette !

Camaret, à Bélouette. — Allez ! Sergent ! (Bélouette sort par la droite, troisième plan. Camaret, à part, sur le devant de la scène.) C’est vrai, j’ai pensé à autre chose : puisque je tiens Champignol, je vais lui faire faire mon portrait. (À Grosbon.) Allons, commencez l’exercice, je vais voir dans les chambres, si c’est un peu mieux rangé.

Il entre dans la première baraque de droite. Grosbon reste en scène avec son escouade composée de Champignol, Badin, Singleton, Lafauchette, le Prince, Lavalanche.

Grosbon, commandant, le dos au public. — Garde à vous ! à droite et à gauche, sur un rang, marche ! — (Les réservistes exécutent le mouvement et se trouvent sur un rang dans l’ordre suivant ; 1° à gauche, un territorial ; 2°, Champignol ; 3°, Singleton ; 4°, Lafauchette ; 5°, Badin ; 6°, Lavalanche ; 7°, le Prince.) À droite, alignement ! — (Les hommes s’alignent, en ayant soin de laisser un peu d’espace entre eux pour avoir la liberté de leurs mouvements.) Fixe ! Et maintenant, les vingt-huit jours, il ne s’agit plus de rigoler !… Tâchez moyen d’ouvrir l’œil et de bien manœuvrer ou sans ça je vous fourre dedans comme des tambours. (Commandant.) Garde à vous ! Mouvement horizontal des bras sans flexion, en deux temps ! Voici votre mouvement : Un ! deux ! Un ! deux ! commencez !

Les réservistes, exécutant le mouvement. — Un ! deux ! Un ! deux !

Grosbon. — Ensemble !… C’est mou, ça !… c’est mou !… Allons !… (À Champignol.) Vous, là-bas, c’est mou !