Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 7, 1948.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Acte I

La chambre à coucher des Trévelin. Lit de milieu, au fond, face au public. A droite du lit, une table-guéridon tenant lieu de table de nuit ; sur ce guéridon, un téléphone. A gauche du lit, une autre petite table avec une lampe électrique allumée. A gauche, au fond, porte à un battant donnant sur le cabinet de toilette. A droite, 1er plan, une porte à caisson avec serrure praticable, 2e plan, un panneau de mur contre lequel est une commode "demi-lune". Au 3e plan, pan coupé avec porte à deux vantaux au centre, cette porte donne sur le vestibule. A gauche, 1e plan et 3e plan, fenêtres. Au 2e plan, entre les deux fenêtres, une cheminée surmontée d’une grande glace. Au pied du lit, un canapé bas de dossier. Devant la fenêtre 1er plan, une petite table à écrire de dame ; une chaise devant. Au pied du lit à gauche, dos au public, une chaise. Un fauteuil et une chaise devant la cheminée. Une chaise entre la porte de droite et la commode. Tableaux, gravures au mur. Dans le panneau à droite du lit, une place vide semble attendre une gravure ou un tableau formant pendant avec celui de la gauche du lit, le clou destiné à soutenir l’un ou l’autre, est déjà planté dans le mur. Sur le lit, une gravure encadrée, munie de deux pitons "crochets" en la bordure du dos du cadre, et un grand écheveau de corde "septum" à l’un des bouts duquel un nœud coulant est déjà préparé pour être fixé à l’un des pitons.

Scène première

Trévelin, puis Emilienne

Au lever du rideau, Trévelin est debout près du lit, et parle à mi-voix au téléphone en se faisant un cornet de sa main gauche, pour que sa voix ne se disperse pas dans la chambre.

Trévelin, parlant au téléphone. — Oui !… (Un temps.) Oui !… (Un temps.) Bien entendu !… (Un temps.) je ne sais pas, moi ! un quart d’heure, vingt minutes… Quoi ?… Non, non, sûr !… Je te dis sûr !… (Très traîné.) Ouiii ! là ! (Voix d’Emilienne dans le cabinet de toilette.) Chut… file !…

Il raccroche le téléphone et se rassied sur le lit, où il achève de tourner, le dernier piton dans le cadre.