Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 8, 1948.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Acte III

Chez Paginet

Une salle à manger, au fond un bow-window. Ce bow-window est en quelque sorte le prolongement de l’antichambre. Porte à droite, 1er plan, donnant sur les appartements de Paginet. Au 2e plan, porte donnant sur le salon que l’on a vu aux deux premiers actes ; à gauche, 1er plan, porte ouvrant sur les appartements de madame Paginet ; 2e plan, porte ouvrant sur l’office ; à côté de la porte de l’office, un passe-plat ; au milieu de la scène, une table servie, buffet, chaises, etc…

Scène première

Paginet

Au lever du rideau la scène est vide. Paginet, entre à gauche, premier plan, d’un air circonspect, et s’assurant que personne ne le voit. Il tire de sa poche, une petite boîte qui contient une croix de la Légion d’Honneur en diamants. Au moment d’aller la déposer sous la serviette de madame Paginet il ouvre la boîte, regarde un instant la croix avec regret, la porte jusqu’à sa boutonnière, puis pousse un soupir, remet la croix dans sa boîte et la boîte sous la serviette. Il sort alors avec précaution par la droite.

Scène II

Dardillon, Simone

À peine Paginet est-il sorti que Simone paraît au fond, et après avoir regardé avec précaution autour d’elle, fait signe à Dardillon qui entre, tenant un bouquet caché derrière son dos… Simone lui indique la place de madame. Paginet à table. Dardillon cherche un instant où il pourrait mettre le bouquet, et finit par le planter dans une des carafes, puis tous deux sortent par la droite comme Paginet.