Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 9, 1948.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tous. — Voilà le chef ! Voilà Cartouche !

Cartouche. — C’est bien, mes enfants ! Vous êtes prêts ?…

Tous. — Oui, chef, oui !

On entend au loin des claquements de fouet et des grelots de chevaux.

Cartouche. — Chut ! Écoutez !… des claquements de fouet ! des grelots de chevaux. C’est la chaise !

Tous. — C’est la chaise !

Cartouche. — Allez ! Tous ! Dans les plis de terrain. Derrière les rochers !… Dissimulez-vous ! Et à mon signal, en avant !

Tous. — En avant !

Tous les brigands et Cartouche disparaissent. Les grelots se rapprochent puis s’arrêtent. On entend des jurons lointains.

Follentin, entrant, un mouchoir sur son chapeau haut de forme. — Eh bien ! Ça y est ! C’est la panne ! La panne au beau milieu de la campagne ! Avec des seaux d’eau sur la tête ! C’est un rêve !

Bienencourt, en postillon. — Excusez-moi, Monsieur le voyageur. Je suis désolé de l’accident. Mais les routes sont si mauvaises ! Et la nuit est si noire !

Follentin. — Bah ! Laissez donc, mon brave. Quoi ! Nous avons versé ! Eh ! bien, après ? Cela jette un peu d’imprévu dans le voyage ! Et comme c’est romanesque ! Voyager en chaise de poste, la nuit, avec un bel orage ! un orage Louis XV ! Ah ! Voilà une époque au moins ! J’avoue que j’en avais soupé, moi, de Charles IX ! Allez, mon ami, allez relever votre voiture et quand ce sera fait, vous viendrez me prévenir.

Bienencourt, sortant. — Oui, va toujours ! Va toujours !

Follentin. — Ah ! je crois que cette fois je le tiens ; mon âge d’or ! Ce que ma femme va être contente !… Ah ! nom d’un chien !… Ma femme ! Ma fille !… Mon Dieu ! j’ai oublié ma femme sous Charles IX !

On entend de nouveau des claquements de fouet et les grelots qui s’éloignent.

Follentin. — Hein ? Qu’est ce que c’est ? Les grelots de la voiture !… (Il remonte au fond.) Mon Dieu ! Mais il a l’air de s’en aller ! Eh bien ! postillon ! postillon !…

Voix de Bienencourt. — Oui, mon vieux, cours après !…

Follentin. — Cette voix ! Bienencourt ! Bienencourt !

On entend un signal semblable à un hullulement.

Follentin. — Hein ? Qu’est-ce que c’est que ça ?… (Un autre hullulement répond.) Mais c’est un signal ! Où m’a-t-il mené, mon Dieu ! Où m’a-t-il mené ! (Les brigands paraissent et le cernent.) Ciel !

Cartouche. — Emparez-vous de cet homme !

Follentin. — Au secours ! Au secours !

Cartouche. — Ficelez-le ! Bâillonnez-le !… (Les brigands le ficellent et le bâillonnent. Lutte. Pendant ce tumulte on entend une musique souterraine qui s’échappe de la grotte.) Et maintenant, rentrons !… Finies les affaires !… À mes devoirs de maître de maison ! Justement, c’est le jour de Madame