Page:Feydeau - Théâtre complet IV (extraits), 1995.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Scène première


Un grand salon de château. Grandes portes vitrées au fond, donnant sur une terrasse. — On aperçoit le parc - A droite second plan, une grande porte donnant sur les appartements. — A droite, premier plan, une porte donnant chez Germaine. — A gauche, second plan, une porte donnant sur les communs. A gauche, premier plan, une grande cheminée. — A droite, au milieu de la scène, une table chargée de journaux et de papiers, deux ou trois chaises près de la table. — A gauche, au milieu de la scène, un petit guéridon avec un grand fauteuil faisant face au public et un canapé un peu éloigné du guéridon, à gauche.

Robert, Germaine

Robert. — Là ! Monsieur René m’a dit : "va m’attendre au salon ! j’ai à te parler". Il ne peut tarder : attendons !

Germaine, en costume de pêche, tenant une ligne et un filet vide. — Bonjour Robert !

Robert. — Mademoiselle ! déjà levée !

Germaine. — Oh ! Et depuis longtemps !… j’arrive de la pêche. Oh ! mais bredouille, mon ami, absolument bredouille ! et comme dans le parc il n’existe pas le moindre marchand de poissons, on est bien forcé de convenir honteusement de son échec.

Robert. — Alors, pas la plus petite morsure !

Germaine. — Si, une fois… un petit imprudent, gourmand comme on l’est à son âge, s’est jeté sur mon hameçon… Mais je l’ai rejeté à l’eau. Ils étaient là une