Page:Feydeau - Théâtre complet IV (extraits), 1995.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Farlane. — S’ils ne sont pas contents, on les bloquera.

Salmèque. — Et la grande formule : "Liberté - Egalité - Fraternité" ?

Farlane. — Peuh ! une dérision, puisque cela s’écrit sur les murs des prisons… et puis, d’ailleurs, de quoi se plaindront ces messieurs ? N’aurons-nous pas pris la liberté de les fourrer en prison, tous avec la plus grande égalité. Quant à la fraternité, eh ! bien ils s’arrangeront entre eux.

Salmèque. — C’est évident ! On ne peut pas leur donner tout à la fois !

Farlane. — Et maintenant nous renversons toutes les institutions actuellement en honneur… nous détruirons tout… d’abord la Légion d’honneur… c’est contre l’égalité.

Salmèque. — L’insigne du mérite !… et ça ne se donne qu’aux gens de valeur.

Farlane. — Les gens à qui cela ne sert à rien.

Salmèque. — Ouche ! détruisons !

Farlane. — Et les musées, à présent, voilà une chose qu’il faut supprimer ! cet étalage indécent !

Salmèque. — Une façon de vous dire : "hein ! vous n’en avez pas autant que cela chez vous ? "

Farlane. — Sans compter qu’ils sont beaux les musées en France ! Quand on pense que l’État ne peut même pas voter une subvention au Louvre pour remplacer de temps en temps tous les vieux tableaux par des neufs !

Salmèque. — Et franchement, garder de si grands monuments pour des vieux rossignols…

Farlane. — Maintenant, j’ai un autre grand projet… voilà le divorce que l’on a établi… Eh ! bien moi, je veux le supprimer ! Je n’admets pas qu’on ne puisse avoir qu’une femme à la fois !… je veux la polygamie !

Salmèque. — Hein !

Farlane. — Oui la polygamie ! (à part.) Sans compter que si je l’épouse, je ne serai peut-être pas fâché un jour… (haut) En somme la polygamie ne fera que régulariser une situation qui existe dans beaucoup de ménages… et ses résultats seront du plus grand avantage à tous les points de vue… Comprenez-moi bien… prenons un homme quelconque : voilà Monsieur X, par exemple, épicier, qui veut épouser Mademoiselle Z.

Salmèque. — Je vois ça.