Page:Fichte - De l’idée d’une guerre légitime, 1831, trad. Lortet.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2

peuple. Je crois en outre qu’il faut avoir d’abord une idée claire de la proposition établie (ainsi qu’il convient à des apôtres de la science), surtout si vous devez exercer quelque influence sur ceux qui vous entourent. Cette question se lie immédiatement aux affaires du peuple, et tient essentiellement à la vie. Non-seulement la situation dans laquelle nous nous trouvons caractérise la guerre actuelle, mais encore le juge compétent, le gouvernement, a déclaré qu’elle est une guerre légitime. Dans plusieurs ordonnances, et surtout dans celle sur la levée en masse, il l’a envisagée sous le même point de vue que nous. C’est un de ces cas rares dans lesquels la science est d’accord avec le gouvernement.

Le point de vue sous lequel on considère la guerre est subordonné à celui sous lequel on considère l’État, et celui-ci est à son tour déterminé par le point de vue sous lequel on considère la vie humaine. Cette dernière doit être notre point de départ, si nous voulons avoir une juste idée de la première, c’est-à-dire de la guerre.

La vie telle qu’on en a connaissance par l’observation, la vie actuelle, temporelle et terrestre, est le dernier but aux yeux de l’homme ordinaire et non éclairé ; pour lui elle est un but en soi. Les notions précises qu’il a sur cet objet ne s’é-