Page:Fiel - La fille du mineur, 1947.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 21 —

ressortira comme un grand lys. Elle marchera doucement le long des plates-bandes, avec la tête un peu inclinée. Eh ! pechère ! je la vois ! elle s’avance comme une princesse au milieu de ses sujets qui penchent le front sur son passage.

— Tu as de l’imagination ! interrompit Flore.

— Eh ! tu ne sais donc pas que c’est le don de mon pays ? En venant au monde, les enfants en portent la bosse et, dès qu’ils peuvent parler, c’est pour dire une galéjade.

Marius se rengorgea.

— Tu es un brave garçon ! conclut Flore, amusée. Elle se réjouissait de relater cette conversation à Léone. Les fiançailles se nouaient, Marius étant tout à fait épris.

L’heure de descendre dans la mine arriva.

Marius n’osa pas dire qu’il avait un peu peur. Le manque d’accoutumance l’effrayait. Mais il se dit que son oncle et ses cousins, se risquaient tous les jours dans les entrailles de la terre et que les accidents étaient rares. Se raisonnant, se réconfortant, s’étourdissant de ses propres paroles, il parvint au bord du puits en compagnie de son oncle.

Il attendit quelques minutes que la benne remontât et il eut de l’émotion en pensant qu’il allait descendre à 215 mètres.

— Bagasse ! pourvu que cette benne soit bien attachée. Je ne voudrais pas que mon chapeau de mineur soit défoncé.

Il tâtait son couvre-chef et regardait les vêtements qu’il avait enfilés pour la circonstance.

Enfin la benne émergea du puits et il y prit place avec quelques compagnons.

— Eh ! vé ! on n’est pas plus mal qu’en ascenseur, mais il n’y a pas d’étages et c’est un peu lugubre. Ouf ! il commence à faire chaud ! Il ne se détraque pas trop souvent votre machin ? Je n’aime pas les pannes. Un jour, je suis resté coincé entre deux étages. Outre ! je croyais manquer d’air.

Les mineurs écoutaient sans répondre. L’accent surtout les divertissait.

On arriva et Marius se vit dans une galerie où un boisage soutenait un gisement. Il marcha à pas craintifs, gêné par toute cette obscurité à peine éclairée par quelques lampes. Sa faconde diminuait.

— Eh ! chef, dit soudain un des mineurs, y a un peu de suintement du côté de la grande galerie.

— Tonnerre ! pourvu qu’il n’y ait pas d’inondation !